Les ateliers ont été mis en place pour apporter une complémentarité au travail effectué en entretiens individuels.
En amont de la technique utilisée, l'intérêt de ces regroupements est multiple : briser l'isolement, rencontrer des personnes dans les mêmes difficultés, revaloriser son parcours, participer, s'exprimer, échanger, entrer en action, travailler sur le psychisme, etc.Un cadre est proposé : lieu (locaux mis à disposition), durée, activités, règles de fonctionnement, responsable de l'atelier.
La principale règle de fonctionnement porte sur la communication : attention, bienveillance et respect de l'autre, excluant toute forme d'agressivité (agression verbale ou physique, colère, ironie). Toute difficulté que rencontre une personne peut être verbalisée au sein du groupe ou auprès de l'animatrice.
Les ateliers ont été créés en réponse aux besoins et demandes des personnes reçues dans le Service d'Insertion.
Plusieurs ateliers présentent une dimension thérapeutique évidente et sont très appréciés par les participants. Le niveau de conscience, entre la veille et le sommeil, y est le même, mais les techniques complémentaires.
SOPHROLOGIE (animé par Marie-José Pastoret)
Cet atelier a été démarré début 2012. Les techniques sophrologiques s'appuient davantage sur le mouvement et les sensations physiques, ce qui engendre une prise de conscience de la structure corporelle et la « réconciliation » avec son corps. Il s'agit de générer le positif. La Sophrologie travaille sur la confiance en soi et l'estime de soi, ainsi que sur la gestion du stress.
RELAXATION (animé par Jacqueline Macabiau)
Tout d'abord pratiquée en introduction des ateliers d'art-thérapie, la relaxation a ensuite fait l'objet d'un atelier qui a permis d'utiliser ces nombreux intérêts.
Les techniques de relaxation sont multiples. Porte ouverte sur l'inconscient, cet état de conscience permet un travail multiple : diminuer le stress, se recentrer, revenir à « ici et maintenant », s'intérioriser avant d'entrer en créativité, apaiser le métabolisme, diminuer les tensions ou blocages physiologiques, apprendre des comportements différents, etc.
Plusieurs formes d'exercices sont proposés, permettant de répondre à la sensibilité de chacun.
ART-THERAPIE (animé par Jacqueline Macabiau mais non proposé actuellement)
Dans l'art-thérapie, on utilise l'objet créé, comme support à l'expression verbale de la personne, dans l'abord de sa souffrance psychique. L'acte de « création » initial permet d'entrer dans une dynamique de « résilience », qui se prolonge dans la verbalisation.
Les autres ateliers sont animés par les deux accompagnatrices du Liem, Stéphanie Capoulade & Mathilde Fourment, sur l'ensemble du territoire.
CREATIVITE
Cet atelier est proposé en remplacement de l'art-thérapie et permet aux personnes de se ré-intérioriser, de se recentrer sur elles-mêmes et d'aller chercher leurs propres ressources, sans dimension de thérapie.
Cet atelier comprend trois temps : relaxation courte, création, échange verbal.
THEME LIBRE
Cet atelier est né de la demande de certaines personnes qui souhaitaient prendre la responsabilité d'un atelier.
Chacun peut proposer une activité. Il s'engage à en assurer la préparation et l'animation avec le soutien de l'animatrice du LIEM. Cette occasion donnée à la personne, lui permet de se revaloriser et de reprendre confiance en elle. Ces temps sont également riches en échanges et apprentissages.
CUISINE
Cet atelier est animé avec l'aide de l'équipe de la Banque Alimentaire de l'Hérault Alain & Georges.
Il présente de nombreuses possibilités de développement : apprentissage des techniques de base, hygiène, diététique, gestion budgétaire, nutrition, psychisme (anorexie-boulimie), découverte de pratiques culturelles différentes et de réseaux spéciaux (bio, commerces moins chers, autres systèmes d'achat, etc.), convivialité.
INFORMATIQUE
L'informatique est de plus en plus présent dans nos vies, voire parfois incontournable : démarches administratives, emploi, communication, etc.
L'idée de cet atelier est de permettre l'accès pour à tous à un ordinateur et à internet.
La découverte se fait en adaptation aux besoins des personnes : créer une boite mail et savoir s'en servir, rechercher des informations sur internet, traitement de texte, etc.
D'autres objectifs sont présents :
- partage des connaissances, puisque certains allocataires deviennent "formateurs"
- valorisation des personnes
- approche de la culture dans les médiathèques qui nous accueillent
- ouverture sur l'action de "Culture et Sport Solidaires 34".
BIEN-ÊTRE
C'est en utilisant des produits naturels et accessibles financièrement que cet atelier propose de prendre un temps pour soi, un moment privilégié permettant de travailler sur l'image de soi.
Nous utilisons des fruits, du miel ou encore de l'huile d'olive.... De petits temps de relaxation peuvent y être proposés.
COUTURE
Développé grâce a l'aide de Monique et Marie-Paule, couturières bénévoles, cet atelier permet un apprentissage de base de la couture pour les personnes.
PRÉPARATION DE SORTIES
Il s'agit ici d'organiser ensemble des sorties ville ou nature : souhait des personnes, coordination, organisation et réalisation.
Sur certains ateliers une participation financière minime peut être demandée aux personnes afin de renouveler les produits consommables.
Les thèmes proposés évoluent régulièrement en fonction de l'évaluation des besoins des publics accueillis et en réponse à leurs demandes.
L'ATELIER CENTRAL
Demandé de façon obligatoire dans la convention du Conseil Général, il permet un premier contact avec le groupe. Nous y abordons des thèmes variés en lien avec l'insertion. Plusieurs modes de fonctionnement sont possibles : discussion, information, présentation d'un sujet par un participant, intervention d'un partenaire.
Ce type d'atelier est proposé sur 8 communes du territoire.
Aucun commentaire:
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.